Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment le vivant a coconstruit la Terre?

Publié le :

Comment la vie sous toutes ses formes bactériennes végétales, a façonné notre planète ? Comment, en retour, les milieux ont façonné les vivants ? Comment penser le biocène et l’interdépendance du vivant avec son milieu ?

Les ouvrages de Paul Mathis et Augustin Berque, tous deux parus au Pommier.
Les ouvrages de Paul Mathis et Augustin Berque, tous deux parus au Pommier. © Le Pommier
Publicité

Interrogeons-nous sur notre interdépendance : celle du vivant avec son milieu et vice versa. Comment le vivant a coconstruit la Terre ? C’est à partir de cette question originelle empruntée à l’ouvrage Biocene, écrit par notre invité l’agronome et physicien Paul Mathis que nous allons peut-être réussir à changer de regard et d’approche sur ce que nous appelons l’environnement, dont nous sommes partie prenante. Sans bactéries, pas d’oxygène ; sans oxygène, pas de vie ; et qui crée l’oxygène si ce n’est la vie, végétale et animale ? Nous voilà bien avancés pour penser autrement : penser par le milieu, comme nous le rappellera le géographe et philosophe Augustin Berque...

Avec Paul Mathis, ingénieur agronome, docteur ès Sciences physiques, il a consacré son activité professionnelle à des recherches sur la photosynthèse, mécanisme de conversion de l'énergie solaire en énergie chimique. Son ouvrage Biocène , comment le vivant a coconstruit la Terre est paru au Pommier.

Et le philosophe et géographe Augustin Berque pour son livre Entendre la Terre, paru au Pommier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes