Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi tant de moustiques (qui piquent) ?

Publié le :

3 600 espèces de moustiques répertoriées : comment les étudier dans leur diversité, lutter de façon ciblée contre les plus nuisibles, vecteur de parasites et en tenant compte de leur rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes ?

Moustique.
Moustique. © Getty Images/iStockphoto - HAYKIRDI
Publicité

Présents sur terre depuis 270 millions d’années (soit bien avant l’apparition des hominidés) les moustiques ont colonisé toute la planète. Avec une prédilection tout de même pour les Tropiques où se trouve le plus grand nombre d’espèces (dont la plupart ne sont pas nuisibles et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes). Sauf qu’une minorité de moustiques, les aedes, sont vecteurs d’agents pathogènes redoutables. C'est l’intensification de nos activités humaines à laquelle se rajoute le réchauffement climatique, qui sont responsables de leur libre circulation et donc de la propagation sous toutes les latitudes, d’agents pathogènes du paludisme, de la dengue ou de la fièvre du Nil mais aussi de l’émergence de nouvelles épidémies comme celle du Chikiungunya et du Zika ?

Comment lutter efficacement contre ces fléaux ? Comment pourrait-on réguler les populations de méchants moustiques pour laisser les autres (la majorité) jouer leur rôle dans les écosystèmes, même au prix de quelques piqûres? Sera-t-il possible de vivre avec les moustiques ? 

Avec

Sylvie Lecollinet, vétérinaire et virologue au Cirad, elle travaille sur les zoonoses et en particulier celles transmises par les vecteurs moustiques et tiques

Didier Fontenille, entomologiste médical, directeur de recherche IRDil développe des activités de recherche et d’expertise sur la transmission vectorielle du paludisme et d’arboviroses.

Pour l’ouvrage Le moustique, ennemi public numéro 1 ?  paru aux Éditions Quae.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes