Comment fabriquer du commun dans un monde fracturé?
Publié le :
Pour combler les fractures sociales écologiques, politiques, numériques, il est urgent de s’entendre sur des biens communs à tous les vivants sur Terre. Le bien commun comme voie d’espoir face aux défis et aux inégalités ? Au Nord comme au Sud, comment reconstruire du commun en commun ?

Retrouvons-nous autour de la question des communs, des biens communs : l’eau, l’air, les ressources naturelles mais aussi la santé, l’éducation, le partage des connaissances... Et si nous n’avions d’autre choix face aux défis écologiques, économiques, politiques face à l’augmentation des inégalités, des fractures sociales, géographiques, numériques, face au changement climatique, que de nous entendre sur des biens communs à toute l’humanité, au Nord comme au Sud, équitablement partagés entre tous les vivants sur terre ? Mais comment construire ou plutôt reconstruire des communs en commun ?
Avec
- Bettina Laville, présidente de l’Institut d’études avancées de Paris
- François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l'Observatoire Hugo à l'Université de Liège
- Nicolas Berthelot, responsable de la Fabrique des géos-communs à l’IGN pour le cycle de l’IEA : Bien(s) Commun(s), voies d’espoir face aux défis du siècle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne