Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Que sait-on des premiers forgerons africains?

Publié le :

L’art de frapper le fer et les métaux a une très longue et riche histoire sur tout le continent, une histoire longtemps occultée et pourtant pleine d’enseignements matériels et spirituels. Du Mali au Ghana en passant par le Bénin et jusqu’en Éthiopie, que nous apprend la paléométallurgie ?  (Rediffusion du 26 septembre 2022)

Déchet de réduction site de Kpeta Région Mono, Bénin 2021.
Déchet de réduction site de Kpeta Région Mono, Bénin 2021. © Caroline Robion-Brunner
Publicité

Remontons le temps sur les traces des premiers forgerons en Afrique. L’art de frapper le fer (mais aussi de l’extraire, de le transformer et de le diffuser) a une très longue histoire sur tout le continent, pleine d’enseignements géologiques, économiques, politiques et spirituels… Cette histoire, cette préhistoire de la métallurgie en Afrique, longtemps occultée et négligée, est aujourd’hui étudiée par des paléométallurgistes passionnés, comme notre invitée Caroline Robion-Brunner. Depuis son premier terrain de recherche chez les Dogons au Mali jusqu’à son actuel poste de chargée de recherche au Centre d'Études Éthiopiennes d’Addis-Abeba, elle a exhumé quelques-unes des 100 et une manières de transformer le fer et les autres métaux. Pourquoi ton four n’est pas comme le mien ? Que nous apprend la paléométallurgie sur le continent ?

Avec Caroline Robion-Brunner, archéologue, chargée de recherche CNRS (basée en Éthiopie), spécialiste de paléométallurgie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes