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Jusqu’où nous entraîneront les interfaces cerveau-machine?

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Contrôler ses mouvements ou des objets par la pensée ? Ce n’est plus de la science-fiction... Comment les technologies immersives, du casque de réalité virtuelle aux implants permettant à une personne paraplégique de remarcher, rendent possible l’impossible ?

Gert Jan marche avec un pont numérique au CHU de Lausanne.
Gert Jan marche avec un pont numérique au CHU de Lausanne. © Jimmy Ravier
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Jusqu’où nous entraîneront les technologies immersives ? Et quels sont leurs effets sur le cerveau ? Casques de réalité virtuelle, implants cérébraux permettant de remarcher quand on est paralysé ? Comment ces technologies immersives rendent possible l’impossible : contrôler ses mouvements ou des objets par la pensée ?

Ce n’est plus de la science-fiction, mais une réalité dans les laboratoires de recherche où nos invités tentent de reconnecter le corps et l’esprit en se basant sur la perception, grâce à la stimulation des sens (vision, toucher, mouvement), grâce à la possession d’un corps virtuel ou avatar et d’interfaces neuronales à la surface ou implantées dans le cerveau. Ce qui ouvre sur des applications stupéfiantes, en santé, en rééducation, en médecine et mais aussi dans la création artistique et les jeux vidéo...

Avec

Anatole Lecuyer, chercheur en réalité virtuelle à l’Inria pour son ouvrage Comprendre le métavers : les technologies immersives et leurs effets sur le cerveau

Guillaume Charvet, chef de projet au CEA Brain Computer Interface (BCI), qui a développé une interface cerveau-ordinateur pour permettre à un patient tétraplégique de commander un exosquelette par la pensée...

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