Pourquoi s'intéresser aux sciences de l'Empire du milieu?
Publié le :
Saviez-vous que la boussole, le papier et la poudre ont été inventés en Chine ? Que les astronomes y ont établi les toutes premières cartes du ciel ? Jusqu’où pourrait nous entraîner la plus longue civilisation scientifique au monde ? Jusque sur la Lune et au-delà ?

Saviez-vous que le papier, la boussole, la poudre, mais aussi le sismographe, les premières cartes du ciel et la monture moderne des télescopes ont été inventés en Chine ? Pourquoi et comment toutes ces inventions se sont-elles produites en Chine, la plus longue civilisation scientifique au monde dont on connaît pourtant très mal les apports ? Comment les sciences chinoises ont-elles irrigué les sciences modernes ? Pourquoi est-il grand temps de s’intéresser à d’autres manières de faire de la science, ailleurs qu’en Occident ?
Avec
- l’astrophysicien Jean-Marc Bonnet Bidaud pour l’ouvrage Les sciences de l’Empire du milieu, paru chez Belin
- Jean Duprat (chercheur en Cosmochimie au CNRS). Il nous parlera des échantillons lunaires provenant de la mission spatiale chinoise Chang’e 5 partie en décembre 2020 sur la Lune et conservés au Muséum National d’Histoire naturelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne