Comment transmettre sa science sans se faire biaiser ?
Publié le :
Comment transmettre des concepts aussi renversants que ceux de la physique quantique ? Pourquoi cette tendance à interpréter, à déformer ce qu’on ne comprend pas ? Comment ne pas se laisser biaiser par notre cerveau et pourquoi c’est essentiel ?

Demandons-nous comment comprendre et faire passer les sciences sans se faire biaiser par notre cerveau qui a toujours tendance à déformer, à réinterpréter, ce qu’il ne comprend pas...
De la physique quantique aux nanos et neurosciences, c’est à une expérience croisée à un jeu de rôles, que nous vous convions aujourd'hui avec nos invités :
- Albert Moukheiber (psychologue et docteur en Neurosciences cognitives)
- Charles Antoine (docteur en Physique théorique, il est chercheur à Paris, au Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée).
Ils participeront tous deux à une rencontre participative entre public et scientifiques au Théâtre de la Ville le 25 novembre, où ils tenteront non seulement de parler quantique et nanosciences, mais d’essayer également - de façon pratique et interactive - de mettre en évidence les divers biais cognitifs, lors de la vulgarisation d’un sujet scientifique...
*Un projet de la Chaire arts et sciences de l'École polytechnique, l'École des Arts Décoratifs-Paris et la Fondation Daniel et Nina Carasso, sur une proposition de Giancarlo Rizza (LSI – École polytechnique, CEA) en partenariat avec C'Nano - CNRS , l’École Estienne et le Théâtre de la Ville. Projet labellisé Année de la physique – CNRS. En lien avec l’« École des non-savoirs » de Ruedi et Vera Baur.
- Equiquanto, le spectacle de Charles Antoine, sera joué au Théâtre de la Reine Blanche à Paris, le 16 décembre 2023.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne