Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi abuse-t-on des métaphores pour comprendre le vivant ?

Publié le :

Pourquoi ça n’a pas de sens de dire qu’il y a un programme génétique ? Des fossiles vivants ? Des espèces primitives ou des races humaines ? Pourquoi abuse-t-on de métaphores qui véhiculent des conceptions erronées du vivant et comment les déconstruire ?

Démystifier le vivant, 36 métaphores à ne plus utiliser.
Démystifier le vivant, 36 métaphores à ne plus utiliser. © Belin, le Monde qui change
Publicité

Déconstruisons les idées reçues sur le vivant.

Pourquoi s’accroche-t-on et abuse-t-on de métaphores, un peu fausses ou totalement erronées, en tout cas obsolètes pour décrire et comprendre la complexité du monde vivant ? Pourquoi cela n’a pas de sens de parler de programme génétique, de fossiles vivants ou pire, de races humaines ? Et en quoi cela véhicule une idéologie ou une posture philosophique dépassée et qui nous enferme, plutôt que de nous éclairer sur les enjeux et les défis environnementaux et scientifiques qui nous attendent ? Comment démystifier le vivant ?

Avec Guillaume Lecointrezoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle pour l’ouvrage Démystifier le vivant, 36 métaphores à ne plus utiliser paru chez Belin.

Et notre chronique mensuelle Ciel d’Afrique en partenariat avec l’Astronomie Afrique, présentée par le planétologue Sylvain Bouley. Un immense bravo à notre nouveau gagnant de lunette astronomique : Taghiyoullah Dia de Mauritanie. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:29
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:29
  • 48:02