Avec le roi de la samba pop, le Brésilien Seu Jorge, au festival Les Suds (Arles)
Publié le :
Il n’avait pas sorti d’album depuis dix ans et nous est revenu cette année avec un petit bijou funky de musiques à danser. Un album-racine riche de tout ce que le Brésil recèle de musiques afros, de Rio à Salvador de Bahia. Rencontre avec un artiste qui porte haut les couleurs d’un pays complexe et incarne, avec une élégance intemporelle, une certaine idée de la résilience.

Seu Jorge, «Monsieur» Jorge, est né en 1970 dans la banlieue industrielle de Rio, bien loin des clichés de plages dorées. Il a appris la vie dans la rue, la guitare lui a donné une voix.
C’est avec Farofa Carioca, un groupe de samba-funk déjanté, qu’il a fait ses premières armes dans les années 90. Puis, dès le début des années 2000, sa carrière solo va être marquée par des albums qui claquent comme des classiques : Carolina, Cru ou encore Música para Churrasco. Chacun de ces disques est une déclaration d’amour à la culture brésilienne, un mélange de samba, de bossa-nova et de pop qui fait vibrer les hanches et les tripes.
Mais c’est au cinéma que le grand public l’a découvert. En 2002 d’abord, dans La Cité de Dieu de Fernando Meirelles, où il incarne un voyou tragique avec une intensité rare. Puis, deux ans plus tard, dans le film de Wes Anderson, La Vie aquatique, où ses reprises acoustiques de David Bowie en portugais sont devenues cultes.
Aujourd’hui, le roi de la samba pop met sa voix, tantôt suave, tantôt rugueuse, ses textes – des chroniques du quotidien – et son incroyable présence scénique, au service du seul pouvoir qui soit : celui de la musique sur les corps et les esprits !
Rencontre dans le sud-est de la France, au festival Les Suds, à Arles, avec un artiste qui porte haut les couleurs d’un pays complexe et incarne, avec une élégance intemporelle, une certaine idée de la résilience.
Pour suivre Seu Jorge
YouTube / Instagram / Facebook
Titres diffusés
Extrait de l’album Baile à la Baiana (Cafumé/ Black Service – 2025) : "Sabada a Noite"
Extraits de l’album Musica par Churrasco vol.1 (Cafumé / Sony ATV – 2011) : "Amiga da Minha Mulher" ; "Quem Nao Quer Sou Eu"
Extrait de l’album America Brasil (Cafumé / Sony ATV – 2007) : "America do Norte"
Extraits de l’album Cru (Wrasse Records – 2004) : "Tive Razao" ; "Chatterton" ; "Fiore de la Citta" ; "Sao Gonca" ; "Don’t ";
Extraits de l’album Carolina (Mr Bongo Worlwide – 2001) : "Carolina" ; "Tu Queria" ; "Mangueira" ; "De Alegria Rajou o Dia"
Et aussi
Avec le groupe FAROFA CARIOCA : "Dudivara" ; "Moro No Brasil" ; "Menino da Central"
Avec PLANET HEMP : "Hip Hop Do Rio" (Bruno e remix)
Extraits de la bande originale du film The Life Aquatic with Steve Zissou (Hollywood Records - 2004) : "Shark attack theme"; "Life on mars?" ; "Rock n' roll suicide"
Extrait de l’album Direct-to-disc Sessions (Night Dreamer – 2020) avec Rogê : "Pra voce amigo"
Journaliste : Hortense Volle
Traduction française : Margaux Borel
Réalisation : Benjamin Sarralié
Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset
Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert
Sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Amazon Music, Youtube ou toute autre plateforme via le flux RSS.
Et pour être en phase avec l'actualité de la sono mondiale et apprendre des sons qui résonnent sur les cinq continents, ça se passe dans Bonnes Pulsations du Monde (B.P.M.) tous les dimanche à 14h10 TU !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne