Le choix musical de RFI

Nouvel album de la star du samba rock Seu Jorge Baile à la Baiana

Publié le :

La star Brésilienne Seu Jorge s'arrête à Paris pour une série de concerts début avril où il défendra son dernier album Baile à la Baiana mais aussi CRU son tout premier projet réalisé en France en 2004.

Album «Baile à la Baiana» de Seu Jorge.
Album «Baile à la Baiana» de Seu Jorge. © DR
Publicité

La légende du samba rock Jorge Mario Da Silva, plus connu sous le nom de Seu Jorge, revient avec un nouvel album qui vient de sortir : Baile à la Baiana. Il sera aussi en concert, pour deux dates au Grand Rex, à Paris, les 1er et 2 avril 2025.

La carrière de Seu Jorge a un lien particulier avec la France

Après avoir vécu assez difficilement sa jeunesse dans une favela de la ville de Belford Roxo, dans l’état de Rio de Janeiro, Seu Jorge, à 10 ans, perd son frère dans une fusillade. Il va vivre dans la rue de petits boulots. Il va apprendre la guitare, se faire repérer puis commencer dans un groupe de rap avec une autre star d’aujourd’hui Marcelo D2. Enfin, il va crever l’écran en 2002 dans le film génialissime de Fernando Merelles A cidade de Deus (La cité de Dieu). En 2004, il vient en France puis enregistre son album référence Cru.

C’est en grande partie grâce à Jérôme Pigeon, alias Gringo da Parada, l’un des créateurs et DJ du club parisien La Favela Chic, qu'il va enregistrer Cru. Il va inviter Matthieu Chédid à la guitare sur le classique « Tive Razao », qui va devenir son premier tube en France et dans le monde entier.

Seu Jorge va devenir celui qui incarne le mieux la modernité dans la musique brésilienne.

Il va introduire de la pop et du groove dans la bossa et la samba. C’est ce qu’on appelle le samba rock, une musique très proche de la musique funk dont il est fan. Sans parler de son goût immodéré pour les reprises, notamment des titres de David Bowie. 2011 et 2015, il sort deux albums majeurs, Musicas para Churrasco vol 1 et 2, (« musique pour barbecue »), deux albums parfaits pour faire la fête entre amis lors de barbecue.

Son nouvel album Baile à la Baiana reste dans cette verve festive. On retrouve dans ces 11 titres ce samba rock si caractéristique, mais aussi des sonorités latines proches du merengue ou même de la biguine antillaise. 

« Sabado a noite » c’est le titre en playlist RFI, une fièvre du samedi soir, que tout le monde attend pour faire la fête !

Seu Jorge et « Sabado a noite » sont à retrouver ainsi que le reste de la playlist RFI sur notre site et sur toutes les plateformes musicales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes