C'est pas du vent

L'accord de Paris sur le climat fête ses 5 ans: quel bilan?

Publié le :

188 pays ont ratifié l'Accord de Paris sur le climat, 127 pays ont annoncé un objectif de neutralité carbone d'ici 2050... La course de fond entre la hausse des émissions de gaz à effet de serre et notre capacité d’adaptation serait-elle sur le point d'être gagnée ?

Logo COP21 Paris, conférence de Paris en 2015 sur les changements climatiques.
Logo COP21 Paris, conférence de Paris en 2015 sur les changements climatiques. REUTERS/Jacky Naegelen
Publicité

Loin de là !  Le mois de novembre qui vient de s’écouler est le plus chaud jamais enregistré, la mer monte, les forêts brûlent, les inondations, les sécheresses et les ouragans tuent chaque année un peu plus... mais il y a des signes encourageants…

Notre invitée dirige la Fondation européenne pour le climat. Elle est surnommée l’architecte de l’Accord de Paris car en tant qu’ambassadrice de la France pour le climat, cet accord elle l’a négocié et rédigé avec le monde entier. Laurence Tubiana, c’est un regard avisé que nous vous invitons à écouter. Soyez les bienvenus dans C’est pas du vent

Invités

- Laurence Tubiana, ancienne ambassadrice de la France pour le climat et architecte de l'accord de Paris, directrice de la Fondation Européenne pour le climat 

- Youba Sokona, vice-président du GIEC

- Yamid Dagnet, directrice en charge des négociations sur le climat au World Ressource Institute

- Tanguy Gahouma-Bekale, conseiller spécial du Président de la République Gabonaise, secrétaire permanent du Conseil gabonais Climat, président du Groupe des Négociateurs Africains sur le changement climatique dans le cadre de la CCNUCC.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes