Procès du Siècle: avons-nous encore la maîtrise du temps?
Publié le :
Grâce aux progrès technologiques, nous n'avons jamais eu autant de temps libre, pourtant nous avons toujours l'impression d'être débordés. Comment expliquez ce paradoxe ? Pendant trois mois, le Musée des Civilisations, de l’Europe et de la Méditerranée organise tous les lundis unProcès du siècle. Des délibérations citoyennes sur les excès de nos sociétés contemporaines qui impactent le temps, l’espace ou le végétal. Cette semaine, le public doit trancher : avons-nous encore la maîtrise du temps ? Quelles sont les causes de cette grande accélération que nous ressentons ? En sommes-nous les victimes ou les coupables ?

Émission enregistrée à Marseille au MUCEM.
Invités :
- Pascal Chabot, philosophe, belge, professeur à l’Institut des Hautes Études des Communications sociales, auteur d'Avoir le temps, essai de chronosophie, aux PUF
- Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite de Psychologie à l’Université d’Aix- Marseille, auteur de Et si l’effondrement avait déjà eu lieu et, tout récemment, de La fabrique de nos servitudes, aux éditions LLL.
Pour en savoir plus : Le Procès du Siècle, du 6 décembre 2021 au 28 mars 2022.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne