Les Ateliers de la pensée à Dakar: quel modèle à inventer? Comment bâtir un avenir désirable pour la jeunesse africaine?
Publié le :
C'est pas du vent s'installe au Musée des Civilisations noires de Dakar pour deux émissions spéciales, à l'occasion des Ateliers de la pensée qui se déroulent du 23 au 26 mars. Thème de cette édition 2022 : cosmologies du lien et formes de vie.

Berceau de l’humanité, l’Afrique devrait représenter, en 2100, 40% de la population mondiale et 1 jeune sur 2 habitera le continent. Comment écrire un nouveau récit qui mettrait un terme aux relations asymétriques avec l’Occident, conséquences de l’esclavage, de la colonisation et d’une exploitation des ressources africaines à sens unique ? Comment renouer avec le vivant sous toutes ses formes ? Quelle place, quel rôle pour les femmes dans ce modèle à inventer ? Comment bâtir un avenir désirable pour la jeunesse africaine ?
Avec :
- Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l'Université de Columbia à New-York. Vient de publier De langue à langue. L'hospitalité de la traduction chez Albin Michel.
- Maboula Soumahoro, maîtresse de conférence à l'Université de Tours, spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire africaine. A publié Le triangle et l'hexagone : réflexion sur une identité noire aux Editions La Découverte (2020).
- Mohamed Mbougar Sarr, écrivain, lauréat du prix Goncourt 2021 pour La plus secrète histoire des hommes, co-édité par Philippe Rey et Jimsaan.
- Leila Dakhli, historienne et universitaire, a publié L'Esprit de la Révolte. Archives et actualité des Révolutions Arabes aux Editions du Seuil (2020)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne