C'est pas du vent

Martinique: le bio sous les tropiques

Publié le :

Une végétation luxuriante et abondante, un climat tropical, les eaux cristallines de la mer des Caraïbes à l’Ouest et la barrière de corail de l’océan Atlantique à l’Est, bienvenue en Martinique, la petite île du poète Aimé Césaire, un paradis miniature, proche de l’Amérique du Sud. Bananes, cacao, café, canne à sucre, ici tout pousse, même les mauvaises herbes. Alors pendant de nombreuses années, l’homme a voulu lutter contre l’abondance de cette végétation, contre l’humidité, bref contre la nature.

Au Lorrain, la seule bananeraie biologique de Martinique.
Au Lorrain, la seule bananeraie biologique de Martinique. © RFI/Igor Strauss
Publicité

L’usage des pesticides est devenu la norme pour le meilleur, parfois, mais surtout pour le pire avec le scandale du chlordécone, un insecticide toxique et persistant utilisé massivement dans les bananeraies pendant plus de 20 ans. Interdit en 1990, ses séquelles sont terribles, pour certains Martiniquais atteints de graves maladies et pour les sols pollués pour des décennies. Mais, depuis quelques années, quelques producteurs ont choisi de se lancer dans l’agriculture biologique. Et contrairement à ce que tout le monde pensait, ça marche.

Un reportage d'Igor Strauss, réalisé par François Porcheron. (Rediffusion)

 

Avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes