C'est pas du vent

L'agroécologie: la meilleure arme contre la faim

Publié le :

Changement climatique, deux années de pandémie et la guerre en Ukraine ont mis à nu les fragilités du système alimentaire mondial. À la veille de la 50ème réunion du Comité de la sécurité alimentaire mondiale de l'ONU, le Désertif'actions réunit à Montpellier, dans le sud de la France, plus de 300 experts du monde entier pour mettre en avant l'agroécologie, la seule approche agricole capable de nourrir le monde durablement.

La ferme-école Benkadibougou, à M’Peba, près de Ségou, promeut les semences paysannes et les pratiques agro-écologiques. Mars-Avril 2021.
La ferme-école Benkadibougou, à M’Peba, près de Ségou, promeut les semences paysannes et les pratiques agro-écologiques. Mars-Avril 2021. © David Baché/RFI
Publicité

Invités

- Patrice Burger, président du Cari, co-organisateur du Désertif'actions

- Emile Frison, membre de l'IPES Food, le Panel international d'experts sur les systèmes alimentaires durables 

- Cyrielle Denhartigh, spécialiste des liens entre agriculture, alimentation et changement climatique au Réseau Action Climat, co-auteur du rapport Les coulisses de l’élevage d’exportation bas de gamme, analyse des filières lait, porc et poulet de chair publié avec Oxfam France et Greenpeace France. 

 

Reportage : Le Togo mise sur l'agroécologie par Peter Dogbe.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes