C'est pas du vent

Mouvements écologistes: de la résistance à la violence?

Publié le :

Face à la dégradation mondiale de l'environnement et au manque de réactivité à l'échelle des décideurs politiques et économiques, la colère des écologistes monte. Les mouvements comme XR Rebellion, Dernière rénovation, Scientifiques en rébellion se multiplient. Le principe de non-violence et la promotion des alternatives qui, jusqu'ici, étaient la règle sont désormais complétés par des actes de résistance plus ou moins violents. L'ère de l'affrontement a-t-elle commencé ?  

Des militants de mouvements écologistes, dont Extinction Rebellion (XR), manifestent dans le centre commercial Italie 2, le 5 octobre 2019 à Paris (Image d'illustration).
Des militants de mouvements écologistes, dont Extinction Rebellion (XR), manifestent dans le centre commercial Italie 2, le 5 octobre 2019 à Paris (Image d'illustration). © AFP
Publicité

Invités : 

- Jon Palais, co-fondateur d'Alternatiba et Action Non violente COP21, auteur de La bataille du siècle, aux éditions Les Liens qui libèrent

- Pascal Vaillant, enseignant-chercheur en linguistique informatique et membre de Scientifiques en rébellion

- Djibny Niang, directeur des Jeunes Volontaires pour l’environnement au Sénégal

- Anthony Cortes, journaliste à Marianne, co-auteur avec Sébastien Leurquin de L’affrontement qui vient, de l’éco résistance à l’éco terrorisme ?, aux éditions du Rocher.

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes