C'est pas du vent

La répression s'accroît sur les défenseurs de l'environnement, selon le rapporteur de l'ONU

Publié le :

En 2021, 200 défenseurs des terres, des forêts et des ressources en eau ont été tués, selon l’organisation Global Witness. Les trois quarts de ces attaques ont eu lieu en Amérique latine, mais la pression sur les défenseurs de l'environnement s'accroît partout dans le monde. Face à ce constat, les Nations unies ont créé en juin 2022 le premier poste de rapporteur spécial des Nations unies pour les défenseurs de l'environnement au nom de la Convention d'Aarhus. C'est le Français Michel Forst qui a été élu.

Michel Forst, rapporteur spécial de l'ONU pour les défenseurs de l'environnement, en interview avec l'AFP à Bogota, le 3 décembre 2018. (Image d'illustration)
Michel Forst, rapporteur spécial de l'ONU pour les défenseurs de l'environnement, en interview avec l'AFP à Bogota, le 3 décembre 2018. (Image d'illustration) © AFP
Publicité

Après un an d'exercice, il s'inquiète de l'ampleur de la répression qui s'abat contre ceux qui utilisent leurs droits pour dénoncer la dégradation de l'environnement. Quel est son rôle ? Comment faire appel à lui ? Et comment enrayer cette spirale répressive ? 

 

Invité : Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies pour les défenseurs de l'environnement.

Pour saisir le rapporteur.

Pour en savoir plus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes