C'est pas du vent

Exploiter durablement les forêts tropicales

Publié le :

Aujourd’hui, nous allons parler des forêts tropicales. Comme leur nom l’indique, elles sont situées de part et d’autre de l’Équateur entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne. Réparties entre l’Amazonie, le bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est, elles représentent près de la moitié des forêts mondiales.

Forêt sous la brume / Bornéo.
Forêt sous la brume / Bornéo. © Plinio Sist
Publicité

Sèches ou humides en fonction du climat et du sol, elles ont comme point commun de ne connaître que rarement des températures inférieures à 20 degrés et de recevoir du fait de leur situation géographique une forte intensité lumineuse. Voilà pourquoi elles abritent une incroyable biodiversité : près de la moitié des espèces végétales et animales connues y vivent. 700 millions d’humains aussi y habitent et en dépendent. Alors est-ce possible de conserver et d’exploiter les forêts tropicales en même temps ?

Avec

Plinio Sist, écologue des forêts tropicales, il dirige l'Unité de recherche Forêts & Sociétés qui regroupe 42 chercheurs du Cirad, le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement. Il vient de publier Exploiter durablement les forêts tropicalesaux éditions Quae

Lucas Mazzei, ingénieur forestier et chercheur à l’EMBRAPA, la Société brésilienne de recherche agricole

- Bernard Mallet, chercheur émérite CIRAD sur les forêts tropicales, au cours de sa carrière il a travaillé dans plusieurs pays africains du bassin du Congo. 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes