C'est pas du vent

Saturé, débordé... et si nous faisions l'éloge du vide ?

Publié le :

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ? Vous sentez-vous comblé ? Débordé ? Ou vidé ? Ces mots que nous utilisons quotidiennement ne sont pas anodins car nous passons notre vie à essayer de nous remplir : de nourriture, de relations, de travail, d’objets, de divertissements... (Rediffusion du 29/05/2025)

Saturation.
Saturation. Getty Images - RyanJLane
Publicité

Plus toujours plus ! Nos sens sont accaparés : la vue par les écrans, l’ouïe par les bruits incessants, le goût par la malbouffe, l’odorat par les parfums ou la pollution et le toucher par la promiscuité dans les villes. 

Bref : nous sommes saturés parce que nous avons accès à tout et nous en voulons plus, toujours plus ! Mais est-ce que cela nous rend heureux ? Pas sûr… Et surtout, cela nous rend indisponible au monde qui nous entoure, sur lequel nous débordons en permanence. C’est la thèse de notre invité qui vient de publier un livre magistral. 

Avec Renaud Hétier, professeur en Sciences de l’éducation, il travaille sur les médiations culturelles de l’enfance et sur la condition humaine contemporaine pour son ouvrage Saturation paru chez Puf.

Musiques diffusées pendant l'émission :

- Sleepwalking du Jamaïcain Clinton Fearon

- Mame pèle sour de la Ghanéenne Florence Adooni.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes