Bienvenue à « Patriotic School » avec Macha Séry, au cœur du contre-espionnage
Publié le :
Macha Séry a été journaliste au Monde pendant trois décennies dont dix ans comme critique littéraire. Elle est l'autrice de plusieurs essais, de deux romans et d'un récit de voyage. Elle se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture. Pour la première fois, grâce à elle, l'histoire d'un des plus hauts lieux du contre-espionnage britannique pendant la seconde guerre mondiale est révélée.


Patriotic School, filtre à espions sophistiqué, a opéré de janvier 1941 à fin mai 1945, dans un vaste manoir victorien au sud de Londres. Tout étranger mettant le pied au Royaume-Uni, clandestinement ou avec une mission légale, y était enfermé jusqu’à ce que le MI5 ait établi s’il était de bonne foi ou s’il s’agissait d’un espion camouflé.
Officiers interrogateurs, archivistes, analystes et secrétaires du renseignement y ont côtoyé des « pensionnaires » venus de tous horizons. Joseph Kessel et Maurice Druon, Jean Moulin, François Mitterrand et Jean-Pierre Melville y ont séjourné.
La réalité historique, tirée des archives britanniques, se mêle avec précision et humour à la fiction dans cette fresque du quotidien des uns, obsédés par la crainte de relâcher un ennemi, et des autres, mus par la seule idée de sortir de là. (Présentation de la Série Noire chez Gallimard)
Entretien avec Macha Séry à écouter dans son intégralité ici :
MACHA SERY Version longue
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne