Carrefour de l'Europe

Le Royaume-Uni à un tournant de son histoire

Publié le :

En tout juste quelques jours, le Royaume-Uni a basculé dans une nouvelle époque pleine d’incertitudes. Le décès de la reine Elizabeth met un terme à un règne exemplaire par sa longévité 70 ans.

La reine Elizabeth II, monarque au règne le plus long de Grande-Bretagne et symbole de stabilité à une époque turbulente qui a vu le déclin de l'empire britannique et le désarroi dans sa propre famille, est décédé jeudi après 70 ans sur le trône. Elle avait 96 ans.
La reine Elizabeth II, monarque au règne le plus long de Grande-Bretagne et symbole de stabilité à une époque turbulente qui a vu le déclin de l'empire britannique et le désarroi dans sa propre famille, est décédé jeudi après 70 ans sur le trône. Elle avait 96 ans. © AP Photo/Jose Luis Magana
Publicité

Le nouveau monarque, Charles III, saura-t-il comme sa mère incarner la nation dans la continuité ?

L'arrivée d’une nouvelle Première ministre, conservatrice radicale, Liz Truss, pour prendre la suite de Boris Johnson pose aussi, bien des questions, sur sa capacité à relever un pays dont l’économie est menacée par une inflation galopante et les suites du Brexit.

Le tout dans un contexte international de guerre en Ukraine et de prix de l’énergie qui flambe.

Avec : 

  • Catherine Marshall, professeure d’histoire et de civilisation britannique à l’Université de Cergy Paris, membre du laboratoire Agora 
  • Georgina Wright, directrice du programme Europe à l’institut Montaigne 
  • Quentin Peel, ancien rédacteur en chef du Financial Times, chercheur associé à Chatham House 
  • Viriginie Roiron, maitre de conférence en civilisation britannique à Sciences Po Strasbourg 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI