Carrefour de l'Europe

Y a-t-il encore un risque jihadiste en Europe?

Publié le :

Le calme serait-il trompeur ? Après une série d’attaques jihadistes sans précédent entre 2015 et 2017, le danger semble avoir reflué. À moins que la menace terroriste ne vienne aujourd’hui d’ailleurs, de l’Afrique notamment. À moins que les réseaux profitent de cette période de calme relatif pour se reconstituer. Comment nos États et nos sociétés européennes prennent-ils en compte aujourd’hui le risque jihadiste, et quelles leçons tirer des aveuglements du passé ? 

Les autorités allemandes ont annoncé le 8 janvier 2023 avoir interpellé un Iranien de 32 ans à la suite d’indications sur un possible attentat «islamiste» à la ricine et au cyanure, suite à une mise en garde du FBI selon la presse.
Les autorités allemandes ont annoncé le 8 janvier 2023 avoir interpellé un Iranien de 32 ans à la suite d’indications sur un possible attentat «islamiste» à la ricine et au cyanure, suite à une mise en garde du FBI selon la presse. © AFP
Publicité

Beaucoup de questions, et deux invités précieux pour mieux comprendre ces enjeux. 

- Hugo Micheron, docteur en Sciences politiques et maître de conférence à Sciences po, auteur aux éditions Gallimard, de « La colère et l’oubli, les démocraties face au djihadisme européen ».

- Marc Hecker, chercheur à l’Ifri, l’Institut Français des Relations Internationales, rédacteur en chef de la revue Politique étrangère. Auteur avec Elie Tenenbaum, de « La guerre de 20 ans, Djihadisme et contre terrorisme au XXIème siècle » chez Robert Laffont. Ouvrage qui vient de ressortir en poche avec une nouvelle préface. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI