Géopolitique

Le jihadisme européen: un phénomène enraciné?

Publié le :

Depuis le 11 septembre 2001, près de 150 attentats islamistes ont été commis en Europe, de Madrid à Paris, de Londres à Berlin, en passant par Bruxelles ou Stockholm. Bilan : quelque 800 morts, près de 5 000 blessés... Depuis l’effondrement de Daech et la perte de son califat auto-proclamé, le cycle de la violence semble s’être déplacé en Afrique subsaharienne...

Les tours jumelles du World Trade Center, aux États-Unis, percutées par des avions détournés avant qu'elles ne s'effondrent, le 11 septembre 2001, causant la mort de près de 3 000 personnes.
Les tours jumelles du World Trade Center, aux États-Unis, percutées par des avions détournés avant qu'elles ne s'effondrent, le 11 septembre 2001, causant la mort de près de 3 000 personnes. © HENNY RAY ABRAMS/AFP
Publicité

Mais le jihadisme ne se réduit pas aux attentats, c’est aussi une idéologie que des militants, des prédicateurs ont réussi depuis 30 ans à implanter dans certaines zones, certaines villes de plusieurs pays européens. Avec, pour effet, le départ en Syrie dans les années 2010, de 6 000 ressortissants du Vieux Continent, déterminés à rejoindre une organisation jihadiste. 

D’où vient la doctrine salafo-jihadiste qui a su séduire ces jeunes Européens issus d’horizons divers ? Comment le jihadisme s’est-il exporté hors du Moyen-Orient pour essaimer en Europe ? De quelle manière les démocraties peuvent-elles affronter la menace islamiste tout en restant fidèles à leur valeurs, aux principes de l’état de droit honnis des jihadistes ? Est-il possible de sortir de la polarisation que le sujet provoque dans les sociétés occidentales ? Quelle politique adopter envers les « revenants », les repentis ou les djihadistes libérés après avoir purgé leur peine ? Le jihadisme est-il désormais un phénomène enraciné en Europe ?

Invité : Hugo Micheron, docteur en Sciences politiques, maître de conférences à Sciences Po, chercheur rattaché au CERI, auteur de « La colère et l’oubli. Les démocraties face au jihadisme européen » chez Gallimard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes