Environnement: «SWOT» un satellite qui prend le pouls des océans
Publié le :
« Changer d'air », c'est l'actualité de l'environnement et du climat, chaque vendredi. Ce 16 décembre est lancé le satellite SWOT, un bijou technologique qui va ausculter les océans. On fait aussi le bilan des feux de forêts en Europe et des jeux olympiques massaï au Kenya. Des jeux pour protéger les lions.

SWOT est un satellite franco-américain développé par le CNES et la NASA qui sera capable d'observer la quasi-totalité de l'eau sur terre que ce soit celle des lacs, des rivières ou des océans
Son lointain prédécesseur avait mis en évidence le phénomène El Niño en 1994. SWOT va offrir une finesse d'observation sans précédent sur la dynamique des océans et certains phénomènes qu'on ne pouvait pas voir de l'espace. Jusqu'à présent, la résolution des images ne permettait pas d'observer des phénomènes d'une dimension inférieure à 150 km ; ce satellite va multiplier par 10 la définition des images, ouvrant la voie à une photographie « instantanée » de phénomènes qui parfois font seulement quelques centimètres de hauteur.
C'est une avancée essentielle pour la connaissance de la machine climatique qui est fortement liée aux océans, ces derniers agissant comme un thermostat géant, comme nous l'explique Thierry Lafon, chef de projet SWOT au CNES. « Les océans, on le sait, sont le moteur du climat. L’océan est le premier puits de carbone de la planète. Donc, on voit tout de suite la corrélation évidemment avec le changement climatique et Swot, grâce à sa capacité d’observation va permettre de détecter des phénomènes qui aujourd’hui n’étaient pas visibles sur l’océan avec des espèces de lunettes en trois dimensions ». Autre bienfait de l'océan, poursuit le chercheur, c'est un régulateur thermique. « Deuxièmement, la chaleur : nous savons que si l’océan n’absorbait pas la chaleur émise par l’homme, la planète serait à 60 degrés de température moyenne. Donc l’océan est un formidable régulateur du climat de la terre ».
SWOT est enfin une percée technologique dont le financement fait tourner la tête : un milliard de dollars !
Autre phénomène lié au changement climatique, les feux de forêt
2022 est une année record en Europe en terme de surfaces brûlées et d'émissions de carbone dues à ces feux.
Plus de 785 000 hectares sont partis en fumée du 1er janvier 2022 au 19 novembre, selon l'EFFIS, le système européen d'information sur les feux de forêt et le programme européen sur le changement climatique Copernicus.
C'est plus du double de la moyenne depuis 2006. La cause : la durée et l'intensité des vagues de chaleur en Europe cet été, combinées aux conditions de sécheresse généralisées sur le continent européen cette année. Quant aux émissions de carbone dues aux feux de forêts, elles sont de 6,4 mégatonnes du 1er juin au 31 août en Europe, soit le niveau le plus élevé depuis l'été 2007.

En Australie, des ONG dénoncent les 15 mois de prison infligés à une militante écologiste
L’Australie est l'un des pays les plus durs en matière de répression pour ceux qui luttent contre le changement climatique. Deanna Coco, âgée de 32 ans, était montée sur son camion garé sur le pont du port de Sydney pour allumer une fusée de détresse, bloquant une voie de circulation pendant 25 minutes. Elle a finalement été libérée sous caution. Des ONG telles que Amnesty international en passant par des syndicats australiens ont signé une lettre ouverte pour dire non à l'emprisonnement de militants pacifiques pour le climat et demander une réforme.
Enfin une initiative pour protéger les lions au Kenya, les Jeux olympiques massaï
Ils se sont tenus pour la 5ème fois cette année au Sud du pays dans la réserve de Kimana près de la Tanzanie. Cent soixante jeunes Massaï, filles et garçons, ont participé aux compétitions qui remplacent en quelque sorte un rite qui veut que les guerriers massaï prouve leur virilité en tuant un lion.
Les lions sont menacés par le braconnage mais aussi la sécheresse qui touche le Kenya avec une intensité inédite. Il ne reste que 23 000 lions sur le continent africain et le chiffre est en baisse constante.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne