Plongeon dans les heurs et malheurs d’Aly le talibé, avec Ndiassé Sambe
Publié le :
Diambars, une école de la vie n’est pas un roman, mais se lit comme un roman. Ce récit de vie nous plonge dans le destin exceptionnel d’un aspirant footballeur, raconté avec grâce et une admirable économie de moyens.

Diambars, une école de la vie est le livre d’un rêveur. Ce rêveur n’est autre que Ndiassé Sambe, notre collègue au service sport de RFI. Journaliste sportif de profession, mais profondément littéraire dans l’âme, ce jeune homme est aussi un aspirant-romancier, rêvant de donner libre cours à son trop plein d’imagination dans les pages des romans à écrire.
« L’envie d’écrire me suit depuis que je suis tout petit, confie le journaliste. Si je n’écris pas un roman un jour, c’est que j’aurais raté un peu ma vie. Quand on a envie d’écrire, c’est parce qu’on a beaucoup lu, parce que la lecture nous a transportés, parce que la lecture nous apprend à jouer avec les mots, à voir la beauté des mots. Je lisais beaucoup quand j’étais jeune. Dès que j’ai commencé à lire, j’ai commencé à lire les livres, des bandes dessinées, à l’école, partout. Je suis quelqu’un de très rêveur, qui a beaucoup d’imagination... »
Le berger de Fouta
Le temps du roman n’étant pas encore venu, l’ouvrage que le journaliste vient de publier cet automne avec son co-auteur Aly Slimane Ly, n’est pas un roman mais un récit de vie. Le co-auteur est le véritable protagoniste de ce livre. Ce dernier, au destin incroyable, est le véritable protagoniste du récit. Homme à mille vies, ce berger du Fouta, devenu ingénieur informatique à Arras en France, a aussi été talibé dans une école coranique à Dakar. Remarqué dans les rues de la capitale sénégalaise pour ses facilités avec le ballon rond, il va ensuite intégrer le prestigieux institut de football Diambars créé par un trio de footballeurs stars afin de faire du foot-passion un moteur d’éducation dans le continent. Comment Aly le talibé saisit sa chance et devient le porte-étendard des Diambars, c’est l’histoire que raconte le livre de Ndiassé Sambe.
« C’est une histoire vraie. C’est l’histoire d’Aly qui rêve de devenir footballeur professionnel et qui voit que son rêve ne pourra pas se réaliser parce qu'il a des limites objectives et techniques. Mais il décide de remporter le plus grand match de sa vie qui est de s'instruire, d'aller le plus loin possible dans les études. C'est tout ce parcours-là que j'essaie de raconter. Avec l'aide d'Ali bien sûr, qui me raconte son histoire, et moi, je prends cette histoire-là que je mets en forme, que j'écris sans trop la romancer. »
L’envie, l’abnégation, la détermination
Diambars, une école de la vie est née de la rencontre de deux Sénégalais à Paris, réunis par un commun souci de toucher et d’influencer la jeunesse de leur pays. « J’ai voulu raconter mon parcours, le plus simplement possible, pour montrer à de jeunes frères, talibés ou non, que rien n’est impossible si on a le courage, l’envie, l’abnégation, la détermination et la foi qui m’ont accompagnés durant tout mon parcours. J’espère que cet ouvrage sera accessible à des milliers de jeunes en Afrique et dans le monde », écrit Aly.
L’auteur évoque, pour sa part, les circonstances de sa première rencontre avec Aly : « La première fois que je rencontre Ali, c'était à travers un article de presse qui disait : « Ali, le talibé qui a réussi à Diambars ! » Ça, c'était un exploit exceptionnel et tout le monde en parlait au Sénégal, dans la presse. Dix ans après, je me suis aperçu qu'Ali était maintenant étudiant élève en France. Je me suis dit alors que pour Ali, quelque chose n'a pas marché. C'est comme ça que je l'ai approché. Et puis on a beaucoup échangé pour finalement se dire que voilà, ce serait bien qu'on fasse ce livre-là. On a eu beaucoup de tête-à-tête, beaucoup de face-à-face. Beaucoup d'interview à Paris, à Arras, où il vit actuellement, pour arriver à ce produit-là. »
Sans fioritures
Ce produit-là n’est pas un roman, mais il se lit comme un roman, avec ses personnages magnifiquement campés dans leurs univers propres et un sens consommé de récit où alternent tensions et exaltations. Le lecteur sera sensible aussi à l’écriture neutre, maîtrisée, sans fioritures, comme le souhaitait Aly afin de pouvoir toucher le plus grand nombre de ses jeunes compatriotes tentés par l’univers impitoyable du football.
L’ouvrage se clôt sur les propos d’Aly affirmant que ce livre n’est pas un aboutissement. Une affirmation que l’auteur Ndiassé Sambe pourrait aussi faire sienne, lui qui ne perd pas de vue l’horizon romanesque qu’il s’est fixé.
►Diambars, une école de la vie, par Aly Silemane Ly et Ndiassé Sambe. Saaraba éditions, 123 pages, 6, 90 euros.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne