Chronique des matières premières

L’Asie abat ses volailles face à la pire épidémie de grippe aviaire depuis 2003

Publié le :

Encore confrontée au Covid-19, l’Asie doit aussi lutter depuis quelques semaines contre une grave épidémie de grippe aviaire qui contamine ses élevages. Du Japon à l’Inde, des millions de volailles doivent être abattues.

La grippe aviaire a gagné l'Inde en ce début d'année 2021, ici le 5 janvier, dans un élevage du Kerala, où le virus H5N8 a été détecté.
La grippe aviaire a gagné l'Inde en ce début d'année 2021, ici le 5 janvier, dans un élevage du Kerala, où le virus H5N8 a été détecté. AP - Prakash Elamakkara
Publicité

C’est la pire épidémie de grippe aviaire en Asie depuis 2003. Plus de 20 millions de volailles ont été abattues en Corée du Sud et au Japon, depuis novembre. Début janvier, la maladie animale a fait son apparition en Inde, où elle n’avait jamais fait autant de dégâts.

Hébergé par les oiseaux migrateurs

Il s’agit du virus H5N8, une souche différente de l’épidémie qui contamine les élevages en France actuellement. Mais c’est le même virus de grippe aviaire qui a frappé l’Europe en 2019. Un virus d’abord hébergé par les oiseaux sauvages, qui contaminent ensuite les élevages à la faveur de leurs migrations. Il suffit d’une déjection…

Japon et Corée du Sud rodés à la grippe aviaire

Depuis la fin des années 1990, l’Asie a été confrontée à plusieurs vagues de grippe aviaire. « Le virus continue à circuler à bas bruit, commente Jean-Paul Simier, spécialiste du marché des viandes. On sait maintenant contenir la maladie en abattant préventivement les volailles et en confinant les élevages. Des mesures plus sûres, estime cet expert, que le vaccin utilisé dans les élevages en Chine, parce qu’il risque d’affranchir les éleveurs des gestes d’hygiène et de confinement efficaces. »

Au Japon et en Corée du Sud, on a l’habitude de ces méthodes et l’on sait que la grippe aviaire n’est pas contagieuse pour l’Homme. La consommation de poulet a même augmenté à la faveur du confinement des populations japonaise et coréenne face à l'épidémie humaine de coronavirus.

Peur de consommer du poulet en Inde

En revanche, en Inde la grippe aviaire crée une sorte de psychose chez les consommateurs qui se détournent de la viande de poulet. Son prix s’est effondré de plus de 30%. Dans certains États, la vente de volaille est même interdite et il a fallu que, ce week-end du 16-17 janvier, les autorités centrales de New Delhi rappellent que manger du poulet ne transmettait pas la grippe aviaire aux humains.

À lire aussi : Le retour de la grippe aviaire bouleverse déjà le commerce de la volaille

L’essor de l’élevage avicole est récent mais il a connu beaucoup de succès en Inde, déjà le sixième producteur mondial de volaille, une viande très tolérée aux pays des végétariens, en particulier dans les villes. C’est aussi l’élevage le plus accessible aux petits paysans. La grippe aviaire pourrait donc se transformer en crise économique pour l’aviculture indienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes