Chronique des matières premières

La Syrie, un acteur de retour sur le marché mondial du pétrole?

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Quatorze ans après la dernière exportation de brut, le 1er septembre 2025, une cargaison de 600 000 barils a quitté la Syrie. Une opération rendue possible par la levée des sanctions européennes et américaines sur le pays. 

Un champ pétrolifère à la périphérie de la ville de Kameshli, dans le nord-est de la Syrie, le lundi 3 février 2025.
Un champ pétrolifère à la périphérie de la ville de Kameshli, dans le nord-est de la Syrie, le lundi 3 février 2025. © AP - Bernat Armangue
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La cargaison est composée de pétrole lourd, le Syria Heavy, qui contient beaucoup de soufre et qui est généralement commercialisé avec une décote par rapport au cours mondial. Cette décote n'est donc pas liée au fait qu'il s'agit de pétrole syrien, précise Homayoun Falakshahi, le responsable de l'analyse pétrolière chez Kpler, un cabinet franco-belge de suivi maritime. Difficile de savoir à quel prix précisément le brut a été négocié, mais il pourrait s'agir d'un chargement d'une valeur de 35 à 40 millions de dollars.

Ce pétrole a été acheté par Vitol, le numéro un des négociants privés dans le secteur énergétique et semble être en cours d'acheminement vers la raffinerie du groupe à Sarroch en Sardaigne. Le client final n'est pas identifié avec certitude et peut d'ailleurs encore changer. Le pétrole, comme d'autres matières premières, est parfois revendu pendant son trajet en mer et dirigé vers une destination qui n'était pas celle prévue initialement. 

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Regain d'activité au port de Tartous

Ce pétrole est transporté à bord du navire Nissos Christiana, qui a quitté Tartous en début de semaine, un port où l'activité a très fortement augmenté. Depuis le début de l'année, une quarantaine d'arrivées ont été observées contre un bateau tous les trois à quatre mois avant 2025. Il s'agit surtout de chargement de grains, de blé et de maïs, mais aussi de charbon, signe que les infrastructures portuaires ont pu être maintenues et que le commerce a repris avec de plus en plus de partenaires. 

Le port de Tartous devrait encore se développer après la signature au printemps d'un protocole d'accord pour un montant de 800 millions de dollars avec la société de logistique DP World, basée à Dubaï.

Exportation ponctuelle

Aucune autre cargaison de pétrole n'est annoncée au départ de la Syrie. Pour exporter plus et régulièrement, il faudrait que l'équilibre entre l'offre et la demande dans le pays le permette, ce qui impliquerait que la Syrie produise davantage. C'est potentiellement faisable, mais pour l'instant, l'offre locale est plus faible que la demande.

Les champs pétroliers syriens produisent environ 80 000 barils par jour, contre 400 000 avant la guerre, pour une consommation de 120 000 barils jour au minimum. Ce qui manque est en totalité importé de Russie.

La production est donc en priorité destinée à la consommation locale, sauf quand il s'agit de pétrole lourd que les raffineries syriennes n'ont pas la capacité de raffiner, c'est le cas du chargement exporté. 

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