COP26: l’Australie ne signe pas le pacte méthane
Publié le :
La COP26 a ouvert dimanche 31 octobre à Glasgow, en Écosse. Avant ce grand événement mondial sur le climat, l’Australie a envoyé un signal négatif. Le pays refuse de signer le pacte méthane proposé par l’Union européenne et les États-Unis.

L’Australie ne rejoindra pas le projet américano-européen qui vise à réduire les émissions de méthane d’au moins 30 % d’ici 2030. Plusieurs pays ont pourtant déjà promis de souscrire à cette initiative tels que la Nouvelle-Zélande, l’Arabie saoudite ou encore le Canada.
Le gouvernement australien craint qu’un tel engagement puisse avoir des conséquences sur les élevages dans le pays, l’Australie est l’un des premiers exportateurs de viande dans le monde. L’élevage est considéré comme le principal responsable des émissions de méthane.
L’autre raison pour laquelle le gouvernement australien refuse de signer ce projet est qu’il ne veut pas menacer son extraction de matières fossiles. L’Australie est un grand producteur de gaz et de charbon, deux industries qui émettent aussi beaucoup de méthane dans l’atmosphère.
Le poids du méthane dans les gaz à effet de serre
Il y a pourtant urgence : les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint des records l’an dernier. Le méthane, deuxième après le CO2 en quantité d’émission, a un effet de réchauffement bien plus puissant que celui du dioxyde de carbone.
L’organisation météorologique mondiale prévient : avec un tel rythme d’émissions de gaz à effet de serre, la hausse des températures à la fin du siècle serait bien supérieure aux objectifs de l’Accord de Paris, qui visait 2 degrés Celsius maximum. Les experts du climat estiment que pour atteindre cet objectif, il faudrait diminuer de 3 % par an jusqu’au 2050 la production mondiale de gaz et de pétrole et de 7 % celle du charbon.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne