L’aluminium est au plus haut depuis 2008. Son cours s'est envolé la semaine dernière à la bourse des métaux à Londres. Le prix du métal argenté est soutenu par la baisse de production.

Le prix de l’aluminium tourne autour de 3 200 dollars la tonne, un sommet en près de 14 ans. Le cours a été soutenu la semaine dernière par les restrictions sanitaires dans une ville productrice en Chine. Le confinement imposé le 7 février dernier dans la ville chinoise de Baise inquiète les investisseurs qui anticipent une baisse de la production.
Les fonderies de cette ville produisent en effet de grandes quantités d’aluminium, jusqu'à 2,2 millions de tonnes par an. Cette ascension des prix s’explique aussi par la réduction des capacités de production en Chine pour des questions environnementales. L’empire du Milieu souhaite baisser la pollution de l’air, notamment pendant les Jeux olympiques de Pékin. Pour y parvenir, les autorités chinoises ont imposé la fermeture de certaines fonderies afin de limiter l'utilisation des centrales à charbon qui produisent de l’électricité. Le processus de la production de l’aluminium est en effet très gourmand en électricité.
L'Europe réduit sa production
L’offre mondiale est également limitée par la baisse de la production en Europe. Les fonderies européennes ont déjà diminué leur production de plusieurs centaines de milliers de tonnes en raison des coûts énergétiques élevés.
Les tensions géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie n’arrangent pas les choses. La Russie est l’un des plus grands producteurs d’aluminium au monde et la menace de sanctions occidentales contre Moscou en cas d’attaque contre l’Ukraine fait également monter les prix.
Face à cette offre restreinte, la demande, elle, devrait rester vigoureuse cette année, le métal argenté est parmi les plus utilisés par diverses industries. Les prix devraient donc poursuivre leur progression. La banque d’affaires américaine Goldman Sachs estime même que la tonne d'aluminium va atteindre 4 000 dollars cette année.
► À écouter aussi : La filière aluminium s'inquiète de la baisse de production de magnésium en Chine
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne