Le Kurdistan refuse de livrer son pétrole au gouvernement irakien malgré une décision de la justice
Publié le :
La Cour suprême fédérale d’Irak ordonne au Kurdistan autonome de transférer tout son pétrole sous contrôle du gouvernement central. Une décision que les autorités kurdes ont aussitôt rejeté, ce qui risque d’attiser les tensions dans ses relations avec Bagdad.

La plus haute instance judiciaire d'Irak a rendu son verdict suite à deux plaintes du gouvernement fédéral. Ce dernier dernier tente depuis des années de mettre la main sur la production et la commercialisation du pétrole du Kurdistan, considérant qu’il appartient à tous les Irakiens.
Selon le verdict de la Cour suprême, l'intégralité de la production des champs pétroliers de la région autonome kurde doivent passer sous contrôle du gouvernement fédéral. La justice donne aussi le droit à Bagdad d’examiner tous les contrats pétroliers passés par le Kurdistan, voire à les faire annuler.
Une autonomie presque totale des Kurdes
Mais les autorités kurdes n’ont aucune intention d’appliquer une telle décision. L’or noir est la principale source de revenus qui assure au Kurdistan l’indépendance financière vis-à-vis du pouvoir central, avec lequel les relations sont très tendues.
Le Kurdistan irakien produit en effet plus de 400 000 barils par jour, dont seulement 250 000 sont transférés sous le contrôle du gouvernement fédéral, qui en échange prend en charge l'ensemble des salaires des fonctionnaires kurdes. La région autonome a aussi signé des dizaines de contrats pétroliers avec des compagnies étrangères, des contrats dénoncés comme illégitimes par Bagdad.
Outre les différents autour du dossier épineux des hydrocarbures, les relations se sont également envenimées pour des raisons politiques. Le gouvernement du Kurdistan, qui a acquis une autonomie presque totale ces dernières années en profitant du chaos dans le pays, a organisé un référendum d'indépendance en 2017. Même si le référendum n’a jamais été suivi d’une proclamation d’indépendance, il a provoqué une grave crise avec le pouvoir fédéral.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne