Pourquoi le cours de l'or poursuit sa hausse
Publié le :
Le prix de l’once, l’unité de mesure traditionnelle de l’or, frôle les 1 900 dollars, son plus haut niveau depuis huit mois. Principaux facteurs de cette augmentation des prix : la crise ukrainienne et l’inflation.

L’aggravation récente de la crise russo-ukrainienne inquiète les investisseurs. Joe Biden a jugé jeudi 17 février « très élevée » la menace d’une invasion russe en Ukraine. Si ce scénario se produit, le monde ne serait pas à l’abri d’un krach boursier, selon Jean-François Faure, dirigeant d’aucoffre.com, une plateforme d’achat et de vente de métaux précieux . « Face à de telles incertitudes, les investisseurs ne veulent pas prendre de risques, explique-t-il. Ils achètent donc de l’or considéré comme valeur refuge. »
Le métal jaune a en effet tendance à conserver sa valeur en période de turbulences. C’était le cas en 2019, lors des tensions sino-américaines qui se sont traduites par une forte augmentation de son prix.
7,5% de hausse des prix aux États-Unis, un record
Outre la crise ukrainienne, l’inflation qui apparaît moins transitoire que prévu est un autre facteur qui a contribué ces dernières semaines à l’appréciation de l’or. Aux États-Unis, la hausse des prix a atteint 7,5% en janvier, du jamais vu depuis quarante ans. Avec la hausse de l’inflation, les épargnes se déprécient. Conséquences, les investisseurs et même les ménages achètent de l’or, ce qui fait automatiquement bondir le cours du métal jaune.
Aujourd’hui se pose la question suivante : jusqu’où ira cette hausse des prix de l’or ? Tout dépend de l’issue du conflit à l’est de l’Europe. Si lors des prochaines semaines, la crise s’apaise, alors le prix de l’or pourrait reculer. L’amélioration de la situation sanitaire dans le monde va également jouer en faveur d’une baisse des cours. Les investisseurs vont vendre de l’or pour acheter des actifs plus risqués, mais plus rentables.
Enfin, l’annonce aux États-Unis du relèvement des taux directeurs de la réserve fédérale devrait renforcer le dollar, faire baisser l’inflation et rendre ainsi l’or moins attractif.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne