Sècheresse au sud des États-Unis, le prix du coton propulsé vers le haut
Publié le :
Le prix du coton s’envole, il dépasse actuellement les 1,30 dollars la livre, c’est son plus haut niveau depuis plus de 10 ans. La sécheresse qui frappe certaines régions productrices aux États-Unis fait craindre une baisse de la prochaine récolte et propulse les prix vers le haut.

Les États-Unis sont le premier exportateur et le troisième producteur de coton au monde après l’Inde et la Chine. Les perspectives d’une baisse de la production américaine en raison de la sécheresse ne font qu’accentuer la pression sur un marché déjà très tendu depuis plusieurs mois en raison d’une offre faible et d’une demande forte pour les textiles en coton.
Le nord-ouest du Texas, État qui assure 40 % de la production américaine, souffre depuis le début de l’année d’un manque de pluies exceptionnel alors que le coton est très consommateur d’eau. Cela tombe mal, car cette culture est plantée dans le sud des États-Unis entre mars et juin selon les régions.
L'industrie textile impactée
Un autre facteur contribue à la hausse des cours qui est lié cette fois au conflit en Ukraine : l’envolée des prix des pesticides dérivés du pétrole, très utilisée dans la culture du coton. À cela s’ajoutent deux phénomènes qui contribuent à la pénurie. Les acheteurs de textiles qui font des stocks pour se prémunir de l’inflation, ou encore les investisseurs qui font des achats spéculatifs. Le fret est également un véritable problème. Les prix du transport ont beaucoup augmenté et les difficultés à trouver des conteneurs ou des bateaux perturbent les échanges.
Cela crée une impression de manque sur le marché qui n’est pas réaliste, selon les experts. Conséquence pour l’industrie textile, une pénurie et une hausse des coûts ; la majorité de la production mondiale est en effet utilisée pour la fabrication des produits d’habillement. Ce qui va dans un second temps avoir une répercussion sur les prix des vêtements.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne