Le Canada se lance dans l'exploitation de terres rares
Publié le :
Le Canada veut devenir un acteur important de l’exploitation des terres rares. Une mine dans le nord-ouest du pays a commencé à livrer ses premiers concentrés de terres rares.

Éléments essentiels dans les technologies de pointe et pour la transition écologique, les terres rares sont devenues des matières premières stratégiques pour de nombreux secteurs industriels. Leur demande croît depuis plusieurs années et les prix s’envolent.
La Chine a le monopole de ce marché, elle concentre 60% de l’extraction mondiale annuelle. Pour ne plus dépendre de l’Empire du Milieu, le Canada a donc décidé de se lancer dans la production de ces métaux. La production a commencé dans la mine de Nechalacho, actuellement le seul site d’extraction au Canada. Située aux abords du « lac des esclaves », la mine a une capacité de production de 5 000 tonnes de concentré de terres rares par an. Cheetah Ressources, l’entreprise canadienne propriétaire du site, ambitionne de multiplier la production par cinq d'ici à trois ans. D’autres projets miniers d’exploitation de terres rares sont en cours dans le pays, treize au total.
Les plus importantes réserves de terres rares au monde
Le Canada possède en effet certaines des plus importantes réserves de terres rares au monde, elles sont estimées à 14 millions de tonnes, selon le gouvernement fédéral. De quoi satisfaire les besoins du pays et exporter. Le Canada devient ainsi le deuxième pays en Amérique du Nord, après les États-Unis, à se doter d’un site de production de terres rares.
Avec l’aide du gouvernement américain soucieux de contourner la Chine, la mine de Mountain Pass en Californie, un temps fermé, a relancé sa production en 2018. Résultat : les États-Unis assurent aujourd’hui près de 16% de la production mondiale de terres rares.
► À lire aussi : Terres rares, un géant mondial devrait être créé en Chine
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne