Noix de cajou: chute du prix de l'amande blanche
Publié le :
Les transformateurs de cajou vivent une période compliquée : le prix de la noix transformée, que l'on consomme, est en nette baisse, alors que celui de la noix brute est plutôt stable, voire à la hausse dans certains pays.

Les achats d’amandes de cajou sont en baisse depuis plusieurs semaines. C’est l’effet combiné d’une consommation occidentale qui faiblit, et de bons stocks en Occident toujours, qui font que les importateurs sont beaucoup moins actifs. La demande est aujourd’hui « terriblement » atone, rapporte le bulletin d’information agricole N’Kalo, ce qui explique la chute des prix de l’amande de cajou.
Mais cette « dévalorisation » de la noix transformée ne devrait pas durer, car dans les mois qui viennent l’offre pourrait nettement diminuer. Le Vietnam, premier transformateur de noix, et locomotive du marché mondial, tourne en effet au ralenti : le pays manque de noix à transformer. Rien que pour le mois de mai, ses importations de cajous brutes ont baissé de 120 000 tonnes, en particulier à cause d’une baisse des arrivages du Cambodge, mais aussi de Côte d’Ivoire, de Tanzanie et du Ghana.
Moins de volume transformé au Vietnam
Résultat, les exportations de noix transformées ont diminué au mois de mai. Une baisse qui devrait se poursuivre au deuxième semestre 2022. Le contexte de prix « rend la transformation de la cajou brute au Vietnam non rentable », pointe N’Kalo.
Mais à quel point cette baisse des expéditions du Vietnam peut-elle jouer sur les prix ? La question est capitale pour l’Afrique de l’Ouest. La réponse dépendra entre autres de l’évolution de la demande dans les pays consommateurs. Si les prix repartent à la hausse dans les prochains mois, cela profitera aux transformateurs, qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou au Bénin. Ceux qui vendent aujourd’hui sont contraints de baisser le prix de leur amande alors qu’ils ont payé leur cajou brute à un prix relativement élevé.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne