L'ouragan Ian fait monter les prix du jus d'orange
Publié le :
Le passage de l'ouragan Ian va réduire la récolte d'oranges de Floride qui s'annonçait déjà très faible. Un coup dur pour les producteurs de la région.

L’ouragan a frappé au cœur des productions d’oranges. Dans la « Citrus Belt », où sont produits les agrumes qui ont fait la réputation de la Floride, de nombreux fruits sont tombés des arbres selon la Fédération locale des bureaux de l’agriculture. L’ouragan est arrivé au début de la période de ramassage des oranges. Son impact risque de se faire sentir longtemps.
À court terme, il faut s’attendre à une baisse de la récolte déjà en chute libre ces dernières années à cause d’une maladie, le Greening qui a décimé les vergers de l’État américain. Depuis 2005, la Floride a vu ses récoltes chuter. Sa production se montait à 44 millions de colis - de 40,8kg - en 2020/2021 contre une moyenne de 220 millions il y a 15 ans.
L’ouragan pourrait accélérer la contamination des vergers
Dans un deuxième temps, les conséquences pourraient être encore plus dramatiques : les vents liés à l’ouragan risquent de propager la maladie aux vergers jusque-là épargnés, craint Éric Imbert chercheurs au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). S’ils sont à leur tour contaminés « la récolte va se réduire comme peau de chagrin » confie l’expert et accentuer la fragilité des petits cultivateurs déjà malmenés depuis des années. Leur seule maigre consolation : les cours qui se sont envolés depuis le passage de l’ouragan.
Le prix de la tonne de concentré de jus d’orange pour une livraison immédiate au port de Rotterdam a augmenté de 100 dollars pour atteindre 2 300 dollars. Les prix à terme de concentré congelé pour livraison en novembre ont atteint leur plus haut niveau depuis six ans.
Des pertes compensées par la récolte brésilienne
Cet emballement des prix pourrait ne pas durer. Le marché ne devrait pas manquer d’oranges : la Floride est devenue un acteur mineur sur la scène internationale et la baisse de production due à l’ouragan devrait être largement compensée par la récolte du Brésil - premier transformateur mondial d’orange en jus concentré - estimée en hausse de plus de 50 millions de colis par rapport à l’année dernière, soit 317 millions de caisses au total.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne