Sésame: un marché suspendu à la Chine et au Soudan
Publié le :
Le marché du sésame navigue à vue depuis des mois : la prochaine récolte du Soudan premier producteur africain est très incertaine, tout comme la demande du premier importateur mondial, la Chine.

En ce début de nouvelle récolte chinoise de sésame, les premières estimations des acteurs de la filière font état d'une production en hausse – grâce à l'augmentation des surfaces emblavées – et de bonne qualité, selon le bulletin d'information agricole N'kalo. Mais pour l'instant aucun chiffre sur les volumes prévus n'a été communiqué, il est donc difficile de savoir si la production suffira à regarnir les stocks portuaires chinois qui ont beaucoup baissé : le mois dernier, ils étaient presque deux fois plus bas qu'en septembre 2022 et septembre 2021. La Chine a emporté 30% de sésame en moins sur la dernière campagne, pour la période d'octobre 2022 à août 2023.
Baisse des importations soudanaises
Cette baisse pourrait avoir deux explications : une consommation en berne, même si l'économie chinoise a repris quelques couleurs en août, et une offre qui n'est pas à la hauteur, en particulier celle du Soudan, en proie à un conflit armé depuis le mois d'avril qui a mis à terre l'économie, et la production agricole.
Les exportations de la dernière récolte soudanaise de sésame ont été considérablement ralenties, et la nouvelle récolte qui doit débuter cet automne est plus qu'incertaine : les paysans pourraient choisir de privilégier les cultures vivrières au vu des difficultés actuelles d'approvisionnement du pays. Or, le Soudan était avant le conflit le premier exportateur africain de sésame et un des premiers fournisseurs de la Chine.
Des prix plus élevés que les années précédentes
Une partie des quantités soudanaises qui ne seront pas commercialisées pourraient être compensées par l'arrivée sur le marché de la récolte pakistanaise, qui sera suivie par les récoltes d'Afrique de l'Ouest. Mais si la demande en Chine repart durablement, cela pourrait ne pas suffire.
Ce contexte d'incertitude explique les prix particulièrement élevés qui sont observés sur le marché chinois, un marché de référence pour le sésame.
À lire ou à écouter aussiLes prix du sésame s'envolent pour les provenances africaines
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne