En France, la production de coquilles Saint-Jacques ne s'est jamais aussi bien portée
Publié le :
La saison de la pêche de la coquille Saint-Jacques a débuté le mois dernier en France et va durer jusqu’au mois de mai. Dans un rapport de projections publié en octobre, l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) prévoit une abondance toujours forte, dans la lignée de l’an dernier.

La production française pourrait atteindre les 150 000 tonnes cette saison selon l’Ifremer. En France, les coquilles Saint-Jacques sont produites dans deux zones : en baie de Seine et dans la baie de Saint-Brieuc.
L’an dernier, la Normandie a connu sa plus grosse pêche en 50 ans, et cette année devrait se classer deuxième avec plus de 88 000 tonnes considérées exploitables. Concernant les coquilles bretonnes, l’Ifremer table sur une fourchette allant de 61 000 à plus de 78 000 tonnes exploitables, autrement dit 30 % de plus que l’an dernier.
La coquille Saint-Jacques française ne s’est jamais aussi bien portée et cette abondance pousse les producteurs à s’intéresser de plus en plus à l’export. En mai dernier, à la fin de la saison 2022-2023, le président du comité régional des pêches de Normandie évoquait une « production industrielle » nécessitant de nouveaux outils et Dimitri Rogoff de pointer le potentiel de la coquille Saint-Jacques française sur le marché de l’export : « Il a été jusqu’ici sous-exploité. »
La Chine reste premier producteur mondial de coquilles Saint-Jacques
Alors, certes, la France est encore loin derrière la Chine, premier producteur mondial avec près 1,3 million de tonnes de coquilles pêchées en 2019 selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, mais la perspective d’un nouveau marché pourrait venir rassurer les producteurs qui s’interrogent aujourd’hui sur la rentabilité de la saison qui démarre.
Ce qui inquiète, c’est d’abord le prix du carburant – toujours très élevé – et qui pèse d’autant plus sur les producteurs depuis la suppression, il y a 15 jours, de l’aide de 20 centimes de l’État. Et puis il y a aussi le prix de vente de la coquille qui n’a pas beaucoup évolué ces 20 dernières années. Aujourd’hui, une coquille Saint-Jacques française blanche, fraîche et décortiquée se vend 31,50 euros le kilo. Une hausse de 20 à 40 centimes permettraient de garantir la rentabilité selon les producteurs.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne