Chronique des matières premières

En Inde, les cours de l’or au plus haut

Publié le :

C’est en grande partie à cause de la frénésie des Indiens qui en achètent beaucoup en cette saison des festivals religieux et des mariages, mais ce n’est pas la seule raison.  

Une jeune fille indienne essaie un collier en or à Dhanteras, un jour  considéré par les Hindous comme propice pour acheter de l'or. Dhanteras, est aussi le jour qui marque le début de Diwali, la fête hindoue des lumières.
Une jeune fille indienne essaie un collier en or à Dhanteras, un jour considéré par les Hindous comme propice pour acheter de l'or. Dhanteras, est aussi le jour qui marque le début de Diwali, la fête hindoue des lumières. AP - Ajit Solanki
Publicité

De notre correspondant à New Dehli,

Diwali, Dhanteras, les festivals hindous de ces derniers jours ont encore une fois gonflé les coffres des bijoutiers, car c’est en cette période du Nouvel An hindou que les Indiens achètent le plus d’or. Nous sommes aussi au début de la saison des mariages et il n’y a pas de Shaadi sans des dizaines de grammes d’or pour embellir la mariée - des bijoux qui lui serviront aussi de dot.

L’Inde est déjà l’un des deux plus grands consommateurs d’or au monde avec la Chine et la demande a été tellement forte que les importations indiennes du métal jaune ont atteint leur plus haut niveau en octobre depuis un an et demi. Cela a bien sûr un impact sur son tarif : ces derniers jours, le prix de l’or a dépassé la barre symbolique des 2000 dollars l’once (28 grammes), l’un des plus hauts pics de son histoire. 

L'or, valeur refuge

Mais ce ne sont pas que les festivals qui font gonfler ces prix : le conflit en Israël a aussi alarmé les marchés et poussé les investisseurs à se tourner vers cette valeur refuge. L’or s’est en effet apprécié de 14% en un an, ce qui en fait un très bon placement, même en comparaison des bons rendements de la bourse indienne, par exemple.

L’État indien semble être du même avis : la Banque centrale a également acheté 9 tonnes d’or au dernier trimestre. Cet attrait pour ce métal précieux est d’autant plus grand ces jours-ci que le dollar est à son taux le plus bas depuis deux mois et demi. Or comme l’or est facturé en dollar, le métal jaune devient soudainement moins cher.

À lire aussiL'Inde, une plaque tournante de l'or de contrebande

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes