Le Nouvel An chinois relance la demande en sésame africain
Publié le :
Les achats chinois de sésame africain sont repartis à l'approche du Nouvel An chinois qui a lieu dans dix jours. Un regain d'activité qui coïncide avec la baisse de l'offre du continent, et qui maintient les prix à un niveau élevé.

C'est à peu près une certitude, les derniers stocks de sésame détenus par les exportateurs d'Afrique de l'Ouest devraient trouver preneur à bon prix, car la campagne se termine et l'offre est désormais très limitée sur le marché. Cela devrait durer jusqu'à l'arrivée sur le marché des prochaines récoltes des producteurs de l'hémisphère sud, Tanzanie et Mozambique pour le continent africain, mais aussi l'Amérique latine.
Une offre limitée, c'est a priori gage de prix qui se maintiennent, surtout si la demande chinoise peine à être satisfaite, car comme pour d'autres marchés agricoles, car comme pour d'autres produits agricoles, c'est la Chine qui guide le marché.
Boom des exportations pakistanaises
Sous l'effet du Nouvel An chinois, les industriels chinois ont justement été très actifs ces deux dernières semaines et ont acheté plus de sésame que ce qui arrivait au même moment dans les ports du pays, selon le service d'information agricole N'kalo.
Fin 2023, la Chine a surtout acheté du sésame du Pakistan : la production du pays a été bonne et comme elle arrive avant celle d'Afrique de l'Ouest, elle a profité de l'appétit chinois. Burkina, Togo et Soudan ont, eux, vu leurs exportations vers la Chine chuter, que ce soit à cause de difficultés logistiques ou en raison d'une récolte en baisse. Mais les achats ouest-africains ont été relancés début janvier. Ce qui devrait permettre à la région d'écouler ses derniers stocks à bon prix.
Des stocks chinois en baisse
Ce regain d'intérêt pour le sésame africain pourrait cependant se tasser, une fois les festivités terminées. Il y a fort à parier en effet que le pays ralentisse ses importations dans les prochaines semaines. Toute la question sera de savoir si la Chine baisse significativement ses achats, car même quand elle achète moins, elle achète encore souvent beaucoup !
L'Empire du Milieu devra par ailleurs tôt ou tard reconstituer ses stocks, qui diminuent de semaine en semaine, selon N'Kalo. Mais là encore, ses commandes dépendront du prix du sésame, et de la reprise économique dans le pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne