Chronique des matières premières

L'or à la cote en Chine

Publié le :

La demande d’investissement chinois en or a augmenté de 28% en 2023, selon un rapport du World Gold Council. Une ruée vers le métal précieux qui s’explique en partie par la crise des valeurs immobilières et boursières. 

Dragon en or dans une bijouterie de Pékin.
Dragon en or dans une bijouterie de Pékin. © RFI/Stéphane Lagarde
Publicité

De notre correspondant à Pékin,

Lingots ou pièces de monnaie, les investissements chinois en or ont atteint 280 tonnes l’an passé, 630 tonnes pour ce qui est des bijoux. L’or est une valeur refuge et cela se voit : après la chute des bourses chinoises au début du mois, les bijouteries ne désemplissent pas et forcément, avec la nouvelle année lunaire qui commence, ce sont les ornements à tête de dragon qui ont la cote sur les étals, comme l’explique une vendeuse dans un centre commercial du centre de Pékin. « Les breloques pour les bracelets, les pendentifs et les colliers dragons marchent bien en ce moment. Aujourd’hui de nombreuses personnes choisissent d’acheter de l’or, car c’est une valeur sûre. »   

Ruée vers l’or

L’afflux d’acheteurs s’est encore renforcé avec la chute des géants de l’immobilier comme en témoigne, avec son rire gêné, cette cliente qui hésite entre bagues et boucle d’oreilles. « À choisir évidemment, en ce moment on préfère l’or. Sa valeur peut s’apprécier, alors que les actions, c’est trop risqué. »

La demande chinoise a permis de maintenir le prix de l’once de métal précieux au-dessus des 2 000 dollars en 2023. Alors que les consommateurs chinois ne sont toujours pas décidés à crever leur énorme bas de laine accumulé pendant les années Covid. Les autorités cherchent un moyen de réorienter cette épargne dans l’économie. La ruée vers l’or ne pourrait  être que de courte durée, estime Alicia Garcia Herrero, économiste en chef pour l'Asie-Pacifique chez Natixis : « L’achat d’or pour se protéger de la chute de l’immobilier en Chine ou de la chute des actions, ne sera que temporaire, je pense. Les autorités ont compris qu’il y avait une fuite vers l’or, et ce n’est pas quelque chose qu’elles désirent parce que l’argent ne travaille pas pour l’économie. La corrélation entre le prix de l’or et celui des actions chinoises va disparaître. Il y a d’autres façons de se protéger pour les investisseurs. Je pense au marché de l’art, mais c’est trop petit. La façon la plus simple, c’est quand même de sortir l’argent et d’investir en dollars, cela sachant qu’il y a une énorme différence entre les taux d’intérêts américains et chinois. » 

Contrôles sur les sorties de capitaux

Ils devraient être renforcés. « Déjà maintenant, les institutions financières chinoises sont obligées d’acheter des titres chinois pour booster le marché », poursuit l'experte. « La demande croissante dans le premier pays consommateur d’or ne montre aucun signe de ralentissement », assure pour sa part Adrian Ash, chercheur chez BullionVault, un service d’investissement en ligne dans les métaux précieux, cité par le Financial Times.

Pour le reste du monde, la demande d’or a chuté de 5% l’année dernière, selon le rapport du World Gold Council.

À lire aussiChine: les festivités du Nouvel An peuvent-elles réveiller la croissance?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes