Chronique des matières premières

Cacao: partenariat stratégique entre le broyeur de fêves malaisien GCB et le Conseil Café Cacao ivoirien

Publié le :

C'est une alliance qui ne passe pas inaperçue chez le premier producteur mondial de cacao : le broyeur de fèves malaisien GCB vient de prendre 25% des parts de Transcao société, détenue par le Conseil Café Cacao (CCC), l'organe de régulation de Côte d'Ivoire.

Un agriculteur ouvre une cabosse de cacao à Divo, dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, le 19 novembre 2023.
Un agriculteur ouvre une cabosse de cacao à Divo, dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, le 19 novembre 2023. © AP - Sophie Garcia
Publicité

Guan Chong Cocoa Berhad (CGB), quatrième broyeur mondial de fèves – derrière Barry Callebaut, Olam et Cargill – n'a pas perdu de temps. À peine arrivé en Côte d'Ivoire, le malaisien est entré en négociation avec Transcao, la société détenue par le Conseil Café Cacao (CCC). Et c'est le CCC lui-même qui a annoncé l'issue de ces longs mois de discussion, à savoir un accord pour la vente de 25 % des parts du broyeur ivoirien.

Le CCC explique avoir toujours été ouvert à un partenariat, mais assure ne pas avoir précisément cherché à s'allier avec Guan Chong Berhad. Une source au sein de l'organe de régulation fait comprendre que la proposition du Malaisien est tout simplement la première à être acceptable.

Alliance commerciale et technique

L'opération finalisée est un bon « coup » pour Guan Chong Berhad de l'avis de plusieurs observateurs. Autrement dit, le groupe a réussi en peu de temps ce que les autres majors implantées en Côte d'Ivoire depuis plus longtemps ont échoué à faire.

Grâce à l'expertise du groupe malaisien, Transcao va pouvoir élargir la gamme de produits semi-finis qui sortent de ses usines, et surtout toucher d'autres clients. « Nous avons signé cet accord de participation parce que nous voulons avoir un pied en Asie » a expliqué le patron du Conseil Café Cacao, confirmant la volonté de Transcao d'acquérir une dimension internationale.

Le CCC, un partenaire qui n'a pas de prix

Avec cette opération, GCB confirme de son côté sa stratégie d'expansion. Né en Malaisie, le groupe possède maintenant quatre usines de broyages – trois en Asie et une en Côte d'Ivoire -, pour une capacité de 330 000 tonnes et plusieurs usines qui fabriquent du chocolat industriel en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Le broyeur malaisien qui transforme 60 000 tonnes de fèves dans son usine de San Pedro inaugurée en 2023 et qui ambitionne de traiter le double d'ici 2025, acquiert grâce à son nouveau partenaire ivoirien l'assurance d'avoir encore plus de volumes à commercialiser.

« Mais ce qui compte peut-être encore plus, c'est tout simplement d'être partenaire de l'organe de régulation du premier producteur mondial » explique un expert de la filière, qui voit là, a minima, la promesse, pour le broyeur asiatique, de ne jamais être à court de fèves.

À lire aussiPrix du cacao: le Cameroun et le Ghana donnent le ton du marché

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes