Chronique des matières premières

La pomme de terre française s’exporte mieux et rapporte encore plus

Publié le :

La France a vu ses exportations de pommes de terre augmenter de 10%. Cette hausse historique des ventes a permis à l’Hexagone de voir ses revenus liés à la patate augmenter de près de 30%. Le premier exportateur mondial reste plus que jamais sur la première marche du podium.

La France conforte une fois de plus sa première place d’exportateur de pommes de terre avec 3,5 millions de tonnes vendues hors des frontières, pour 1,2 milliard d’euros.
La France conforte une fois de plus sa première place d’exportateur de pommes de terre avec 3,5 millions de tonnes vendues hors des frontières, pour 1,2 milliard d’euros. © Peter Dazeley / Getty Images
Publicité

2024 n’aura pas seulement été l’année de la première Journée internationale de la pomme de terre ! Pour la France, c’est l’année d’un record historique. On ne parle pas de consommation, car les Français ont tendance à manger moins de patates — ils ont diminué leurs achats de 4 % sur un an — mais l’Hexagone, qui n’est que le 8ᵉ producteur mondial, conforte une fois de plus sa première place d’exportateur avec 3,5 millions de tonnes vendues hors des frontières, pour 1,2 milliard d’euros, en 2023/2024, selon le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre. Des chiffres inédits.

À lire aussiA-t-on raison de vouloir consommer plus de pommes de terre?

Belgique, Espagne, Italie, les premiers clients

La France exporte plus ou moins la moitié des pommes de terre qu’elle cultive. Celles-ci ne voyagent pas forcément très loin, puisque la quasi-totalité des échanges se font au sein du territoire européen, avec comme premier acheteur la Belgique, qui importe toujours plus : on parle de presque 1,7 million tonnes de pommes de terre sur la dernière campagne 2023/2024. Suivent l’Espagne et l’Italie.

De nouveaux besoins se sont aussi manifestés l’année dernière aux Pays-Bas par exemple. Les achats de tubercules français ont quasiment doublé en raison d’une baisse des surfaces et des rendements. Même scénario au Royaume-Uni, qui n’a jamais produit aussi peu de patates en dix ans. Résultat, les importations de pommes de terre françaises ont retrouvé leur niveau d’avant Brexit.

Chefs et influenceurs, ambassadeurs de demain ?

Si la France est arrivée à répondre à la demande, c’est que sa production en 2023 — qui a été commercialisée jusqu’en juillet 2024 — est revenue à la moyenne des années précédentes, après une année 2022 plus que compliquée.

C’est aussi parce que la filière française fait parler d’elle. Elle n’hésite pas à solliciter des chefs et des influenceurs français, italiens, espagnols pour ajuster ses campagnes de promotion et toucher un maximum de consommateurs.

La dynamique se poursuit

Pour l’instant, la dynamique semble être encore au rendez-vous pour la saison commerciale qui a débuté en août et qui se terminera en juillet prochain, se réjouit François-Xavier Broutin, responsable des affaires économiques au CNIPT. Les surfaces ont augmenté de 7 % et la production s’annonce en hausse.

Les clients restent fidèles à l’origine française :  +17 % de pommes de terre ont été exportées sur les trois derniers mois pour lesquels les chiffres des douanes sont disponibles, soit août, septembre et octobre. Ces pommes de terre sont en majorité destinées à être transformées en frites !

À écouter dans Le goût du mondeLe bonheur: des pommes de terre!

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes