Chronique des matières premières

Les prix des céréales sous pression des bonnes récoltes mondiales à venir

Publié le :

Maïs, blé, soja, ces trois matières premières agricoles vont voir leur récolte augmenter, c'est ce que confirme le rapport publié cette semaine par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) qui fait référence. Cette hausse de production, liée essentiellement à de bonnes conditions météo, pèse sur les prix. Sauf sur ceux du soja qui sont aussi très influencés par ceux du pétrole et de la relation Chine-États-Unis.

 (Image d'illustration)
(Image d'illustration) © SERGEI SUPINSKY / AFP
Publicité

Malgré les inquiétudes chez quelques pays producteurs, ce qui domine sur le marché du blé sont les bonnes nouvelles relatives aux récoltes ou aux semis en cours, en Chine, en Inde, au Kazakhstan et au Canada. Les conditions sont également favorables en Europe, confirme la cellule de veille économique du ministère français de l'Agriculture.  

La production mondiale de blé qui sera commercialisée dans l'année qui vient, s'annonce record avec plus de 770 millions de tonnes, soit environ presque 15 millions de tonnes de plus par rapport à la moyenne quinquennale. Concernant le maïs, les semis de printemps aux États-Unis, en Europe, en Ukraine et en Russie ont débuté là aussi dans de bonnes conditions météo, selon FranceAgriMer. Pour le grain jaune, la production s'annonce potentiellement record.

Des récoltes qui tirent les prix à la baisse

Les marchés des matières premières voient loin et s'inspirent de la météo dans le monde, mais aussi de l'état des stocks et de la demande. Selon les céréales, un facteur compte plus que l'autre, mais les cours du maïs comme ceux du blé ont baissé sur le dernier mois. À titre indicatif, les contrats européens de blé sur Euronext pour une livraison en septembre se rapprochent chaque jour un peu plus du seuil des 200 euros la tonne.

Le soja soumis à d'autres contraintes

En sens inverse, les cours du soja ont atteint leur niveau le plus haut depuis dix mois ces derniers jours, en raison des prévisions de l'USDA qui annoncent une hausse des stocks de 16% d'ici à la fin de la campagne commerciale. Ce mercredi 14 mai, ils ont cependant flanché de plus de 5% – la plus forte baisse en une seule journée depuis juin 2023 – à cause d'une nouvelle baisse des cours du pétrole américain (WTI) : quand le brut perd de la valeur, le biocarburant fait de même et entraine dans le mouvement aussi l'huile de soja et les grains.

Les cours du soja restent en parallèle toujours guidés par la relation entre Pékin et Washington. Sans résolution du différend commercial, la Chine se fournira demain encore moins aux États-Unis et plus au Brésil. Les exportations américaines de soja pourraient chuter de 20% selon certaines estimations, ce qui aurait un impact inévitable sur les prix. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes