Chine: le sorgho américain bientôt remplacé par du sorgho brésilien?
Publié le :
Premier acheteur mondial de sorgho, la Chine, qui pourrait en importer cinq millions de tonnes cette année selon Argus Media, vient d'autoriser le sorgho brésilien à entrer sur son sol, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. La mesure concerne le sorgho destiné à l'alimentation animale, le seul qui fasse l'objet d'un commerce international.

Avec cette décision, la Chine mise sur l'avenir car, dans l'immédiat, le Brésil ne dispose pas d'importants volumes de sorgho à exporter. Si la production brésilienne a quasiment doublé ces cinq dernières années, tout ou presque est consommé sur place, explique Maxence Devillers, analyste de marché chez Argus Media, alors que le pays ne pèse que 1% à 2% du marché mondial et en a exporté l'an dernier moins de 200 000 tonnes, soit juste de quoi remplir deux ou trois bateaux.
Certes, la perspective de voir la Chine devenir un nouvel acheteur de sorgho va peut-être pousser les agriculteurs brésiliens à produire plus, mais cela va toutefois dépendre des surfaces disponibles car Il existe déjà une grosse compétition entre les cultures dans le pays, relève Damien Vercambre du cabinet Inter-Courtage. En attendant, seuls de petits volumes symboliques devraient donc partir vers la Chine.
Une réponse à la guerre commerciale américaine ?
La volonté chinoise de moins acheter de sorgho américain est manifeste depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir : les exportations américaines vers la Chine ont chuté de 97% sur les sept premiers mois de l'année !
Cette décision est aussi le reflet d'une stratégie mise en place depuis quelques années par Pékin pour « diversifier ses sources d'approvisionnement et limiter les risques », explique Maxence Devillers. La Chine a ainsi élargi ses fournisseurs en maïs en s'ouvrant aux grains argentins et brésiliens. Pour le sorgho, cela fait un an que l'idée d'acheter au Brésil a été évoquée, avant même donc le nouveau bras de fer commercial avec Washington.
À lire aussiLa Chine cherche à mieux maîtriser ses importations agricoles
Qui pour acheter la production américaine ?
L'année dernière, les États-Unis ont vendu la quasi-totalité de leur sorgho à la Chine, cette année s'annonce donc difficile. Dans l'immédiat, il n'y a pas vraiment de débouché alternatif, car le deuxième acheteur mondial de sorgho, le Mexique, importe des volumes nettement plus petits : 400 000 tonnes en 2024. La solution sera probablement de stocker tout ce qui ne trouvera pas preneur, ce qui aura un impact baissier sur les prix américains et indirectement dans le monde. Ils ont déjà tendance à diminuer, sous l'influence des prix du maïs et du blé.
La situation est d'autant plus préoccupante aux États-Unis que la récolte s'annonce meilleure cette année, ce qui veut dire qu'il y aura aussi plus de volumes à exporter.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne