L’Inde «accro» au charbon opère une difficile transition énergétique
Publié le :
L'Inde, deuxième producteur et consommateur de charbon au monde, essaie doucement de réduire sa dépendance à cette énergie polluante pour se tourner vers le solaire.

Ces derniers jours l’ont prouvé : la reprise économique actuelle a fait exploser la consommation d’électricité et les stocks de charbon ont fondu, surtout que l’acheminement de ce précieux combustible a été ralenti par des pluies exceptionnelles, et que la hausse des prix du charbon sur le marché international a ralenti les achats.
Ainsi, vendredi dernier, la moitié des centrales indiennes n’avaient que trois jours de réserves, une situation critique pour ce pays, dont les deux tiers de l’électricité sont produits grâce au charbon.
Onze des douze villes les plus polluées du monde se trouvent en Inde
Cette source d’énergie est très polluante : beaucoup de centrales indiennes, vétustes, émettent jusqu’à deux fois plus de dioxyde de carbone que celles européennes. La production du charbon est ainsi responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre de l’Inde, et de 2,5% des émissions du monde entier.
Cela contribue aussi aux records de pollution atmosphérique : selon l’OMS, onze des douze villes les plus polluées au monde en particules fines se trouvent dans le nord de l’Inde, une région encastrée où ces poussières stagnent. De Srinagar à Bénarès en passant par New Delhi, des centaines de millions de personnes s’intoxiquent ainsi à petit feu.
L’Inde opère une importante transition vers le solaire
Les capacités de production par photovoltaïque ont été multipliées par six en cinq ans et représentent aujourd’hui 12% des capacités indiennes. L’Inde est maintenant le 5e producteur d’énergie solaire au monde. Grâce à cette percée, le pays devrait remplir son objectif fixé à la COP21 de Paris pour qu’en 2030, 40% de ses capacités de production électrique dépendent d’énergies renouvelables et nucléaires.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne