Débat du jour

Pandémie, concentration: quelle évolution pour le marché automobile?

Publié le :

Stellantis, c'est le nom du futur groupe issu de la fusion entre le Français PSA et l'Italo-américain FCA. Fusion approuvée en début de semaine et qui va donner naissance au quatrième groupe automobile mondial avec 8 millions de véhicules produits chaque année. Fusion qui avait été initiée avant la pandémie de Covid-19 qui a fait chuter les ventes depuis un an. En France, par exemple, le marché s'est contracté à son niveau de 1975, juste après le premier choc pétrolier, c'est dire l'ampleur de la déflagration.

L'union PSA-FCA va donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus.
L'union PSA-FCA va donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus. MARCO BERTORELLO, Joël SAGET AFP/Archivos
Publicité

Pendant ce temps, les ventes de véhicules électriques s'envolent et des constructeurs en profitent. Entre concentration et contraction, où va le marché automobile ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

- Nabil Bourassi, spécialiste de l’industrie automobile, journaliste à La Tribune

- Bernard Jullien, maître de conférence en économie à l'Université de Bordeaux, spécialiste de l’industrie automobile

- Eric Champarnaud, dirigeant et cofondateur de C-Ways, expert en mobilité automobile

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes