Europe-Turquie: la réconciliation est-elle possible ?
Publié le :
La présidente de la Commission européenne et le président du Conseil européen étaient à Ankara aujourd'hui. Le but d'Ursula Von der Leyen et Charles Michel : rencontrer le président turc et lui proposer un agenda positif après une année très tendue entre la Turquie et l'Europe. Après les rivalités en Méditerranée orientale, le soutien turc à l'invasion du Haut-Karabagh, la pression sur la question des réfugiés et les commentaires sur la santé mentale du président français, les choses se sont un peu calmées depuis le début de l'année. Difficile cependant de parler de bonnes relations évoquées par le président turc. Europe-Turquie: la réconciliation est-elle possible ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
Marc Pierini, diplomate de carrière de l'Union Européenne, ancien ambassadeur de l'UE en Turquie (2004-2011), chercheur invité à Carnegie Europe (Studio)
Didier Billion, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Auteur du livre «Géopolitique des mondes arabes», éditions Eyrolles
Guillaume Perrier, journaliste, reporter, auteur du livre «Dans la tête d’Erdogan», Actes Sud (Téléphone).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne