Les ministres européens de la Défense sont réunis, ce mardi 16 novembre 2021, à Bruxelles. À l’ordre du jour : le projet d’une force militaire européenne de 5 000 soldats qui serait déployée d’ici 2025. Cela figure dans une ébauche de document qui sera débattue. L’idée de parvenir à une Europe de la défense n’est pas nouvelle, mais elle a été renforcée par la position des États-Unis lors de récents évènements : le retrait unilatéral d’Afghanistan, ou encore le rapprochement vers l’Australie et le Royaume-Uni pour des contrats de sous-marins au détriment de la France. Dès lors, cela pose la question des limites de l’Otan et la nécessité d’une défense européenne. Que pourrait-elle apporter ? Quels sont les freins qui persistent ?
- Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman
- Samuel Faure, maître de conférences en Science politique à Sciences Po Saint-Germain en Laye, chercheur associé au Laboratoire Printemps (Université Paris-Saclay, CNRS), auteur du livre «Avec ou sans l'Europe, le dilemme de la politique française d'armement», éditions de l'Université de Bruxelles
- Édouard Simon, directeur de recherche à l’Institut de Relations internationales et stratégiques, spécialisé sur les questions de sécurité et de défense européennes, ainsi que sur les questions de politique et industrielle et d’armement.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne