Débat du jour

Les migrants sont-ils devenus une monnaie d’échange?

Publié le :

Les migrants sont des hommes, des femmes et des enfants qui, un jour, ont décidé de quitter leur pays d'origine pour espérer vivre des jours meilleurs dans un autre pays. Parfois, ils deviennent malgré eux, un levier de négociations entre États pour tenter de régler de multiples contentieux.

Des migrants font face à des policiers polonais à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, le 8 novembre 2021.
Des migrants font face à des policiers polonais à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, le 8 novembre 2021. AP - Leonid Shcheglov
Publicité

Les deux derniers exemples en date : des demandeurs d'asile massés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, ou encore la situation en France à Calais où des hommes et des femmes en quête d'exil tentent de rejoindre le Royaume-Uni. À chaque fois, alors qu'un drame humanitaire se déroule sous nos yeux, ces migrants deviennent des pions, voire une monnaie d'échanges entre États. Comment en sommes-nous arrivés là ? 

Pour en débattre :

- Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches émérite au CNRS, spécialiste des migrations internationales

- Olivier Clochard, géographe, chargé de recherche au CNRS et co-directeur du Laboratoire Migrinter à l’Université de Poitiers

- Philippe de Bruycker, professeur à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste de l’asile et de l’immigration.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes