La rentrée de janvier 2022 n'aura pas éclairci le paysage politique à gauche. Ils sont neuf, peut-être même 10 candidats à se revendiquer de gauche et à vouloir se présenter devant les électeurs français, le 10 avril 2022, pour le premier tour de l'élection présidentielle. Et à en croire les sondages, aucun n'émerge pour se qualifier au second tour.

« Le désolant spectacle d’une gauche mortifère », titre Le Monde cette semaine quand Libération évoque « une gauche sur plusieurs fuseaux horaires ». Tandis que « la gauche semble condamnée à faire de la figuration » pour l'Express alors que le Figaro se demande si ce n’est pas « le spectre de la disparition qui guette la gauche ».
Autant de titres de la presse française qui illustrent le sujet du jour et dont nous allons débattre avec 3 invités.
- Olivier Rouquan, politologue et chercheur associé au Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques
- Jean-Numa Ducange, professeur des Universités en Histoire politique et sociale des XIXe et XXe siècles en Europe à l’Université de Rouen, membre de l’Institut universitaire de France,co-directeur du livre Histoire globale des socialismes XIXe-XXIe siècle (Puf, 2021)
- Frédérique Matonti, professeure de Science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure du livre Comment sommes-nous devenus réacs ? (Fayard, 2021).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne